Pour cuisiner, vous avez besoin de bons couteaux qui soient coupants, bien équilibrés et confortables à utiliser. 

Pour cuisiner, vous avez besoin de bons couteaux qui soient coupants, bien équilibrés et confortables à utiliser. 

Pourquoi choisir de bons couteaux ?

L'achat de couteaux pour cuisiner est un investissement. Il est donc important de d'acheter des couteaux de qualité professionnelle : couteaux 100% forgés et fabriqués en France. 

Vous garderez ces couteaux très longtemps et si vous les aiguisez régulièrement. 

Vous pouvez acheter dans un premier temps un couteau qui sera pour vous un couteau tout usage : ce peut être un couteau de cuisine 20 cm. Il vous servira à trancher, couper, émincer et faire d'autres découpes. 

Dans un second temps, vous devrez acheter d'autres couteaux. En effet, il n'existe pas le couteau parfait pour effectuer toutes les découpes, pour pouvoir éplucher des légumes et découper une volaille. 

Pour bien cuisiner, vous aurez besoin d'un minimum de couteaux et accessoire : 

  • un couteau d'office
  • un couteau de cuisine 20 cm
  • un couteau tranchelard 20 cm
  • un fusil à aiguiser

 

Le légendaire couteau d'office.

Ces petits couteaux sont très utilisés en cuisine, à table, au dessert pour éplucher une orange, une pomme. 

Ils ont plusieurs formes : le couteau d'office droit. Il s'agit en fait d'un petit couteau de chef dont la lame fait 7 à 12 cm. 

Ils sont utilisés pour éplucher, couper en morceau des légumes, des fruits.

Son petit manche permet de bien l'avoir en main. Lorsque vous épluchez un légume ou un fruit, votre main sera très proche de la lame. Lorsque vous allez couper, le couteau sera maintenu comme un couteau de cuisine.

 

Pourquoi un couteau de cuisine ou couteau de chef ?

 

Les couteaux de cuisine ont des lames larges de 15 cm à 35 cm de lame. 

Le couteau indispensable est le couteau de cuisine de 20 ou 25 cm de lame. 

Il vous permet d'hacher, d'émincer, de couper des tranches, de couper en dés fruits, légumes ou viandes.

Les couteaux de cuisine sont aussi appelés couteaux de chef car c'est LE couteau qui est le plus utilisé par les chefs cuisiniers du monde entier. 

Il peut être fabriqué dans plusieurs matières : acier inoxydable le plus facile à utiliser, acier carbone qui est très performant mais nécessite un entretien particulier, en céramique mais cette matière est très cassante ce qui le rend dangereux à l'usage. 

 

sabatier couteau cuisine
 

Les couteaux à dents 

 

Les couteaux qui ont des lames dentées sont généralement des couteaux pour trancher divers pains. 

N'utilisez pas de couteaux non dentés pour découper ou trancher votre pain. Pour éviter d'écraser le pain lorsque vous allez le trancher, utilisez un couteau à pain avec de grosses dents. 

Il existe aussi des petits couteaux à dents comme les couteaux tomate. Préférez des couteaux à grosses dents, plutôt que des couteaux à lame micro-dentée.

 

Un couteau de cuisine doit être bien équilibré

Un couteau de cuisine doit être suffisamment lourd et bien équilibré. La taille de son manche, qui dépend de la taille du couteau, doit être très confortable. Généralement, les manches sont en plastiques noirs afin que les professionnels puissent les utiliser dans leur cuisine. 

Pour les particuliers, les manches des couteaux peuvent être dans d'autres matières comme les bois naturels, comme l'olivier ou le genévrier, les bois compressés. Ils existent aussi des couteaux avec des manches en acier. 

Pour une plus grande sécurité, le couteau doit être 100% forgé. Le couteau n'est ainsi pas fabriqué en plusieurs parties, puis soudées les unes au autres. Ainsi la lame, la mitre (partie en acier entre la lame et le manche), la soie et le manche sont parfaitement équilibrés et permettent d'avoir un couteau très confortable. 

 

Comment tenir un couteau correctement

Pour utiliser un couteau de cuisine pour trancher, découper ou émincer, il faut que votre main soit bien positionnée.

Le manche sera bien mis au creux de votre main. Les 3 premiers doigts maintiennent le manche, l'index va se positionner sur la mitre du couteau et le bout du doigt est sur la plat de la lame. Le pouce sera sur la face opposée pour permettre un meilleur maintien. 

Les doigts se trouvent proches de la lame.

 

couteau sabatier