Vous n'avez pas de produit dans votre panier.
Douk Douk - Thiers (Cognet)
Pierre Cognet, actuel dirigeant de la société est Compagnon de la première heure de la Confrérie du Couté de Tié. Si sa lame du "Le Thiers ®" reflète l'originalité du DOUK DOUK, le couteau lui même est un "Le Thiers ®" dans la plus pure tradition
La Manufacture de Coutellerie Cognet fabrique des couteaux à Thiers, capitale mondiale de la coutellerie, depuis 1835. Le dirigeant d’alors était Antoine Cognet. Ses couteaux aux finitions parfaites explique le succès de la marque.
Pour trouver de nouveaux débouchés après la Première Guerre Mondiale, Gaspard Cognet dit Gaston crée en 1929 le fameux Douk Douk®. Ce couteau tire son nom de l’esprit mélanésien gravé sur son manche . Le marché mélanésien paraissait intéressant à l’époque mais sera finalement décevant et ce couteau connaitra un succès sans précédent en Afrique du Nord. En effet pour la clientèle locale, fine connaisseuse, le Douk Douk® allie qualité supérieure de lame et bas prix. En Algérie il est devenu le couteau de poche national. La lame est si tranchante qu’ils se servent de ce couteau comme rasoir. Sa forme ultra plate permet de si bien le dissimuler qu’il devient pour certains une arme. L’Administration Française finit par considérer le Douk Douk comme « matériel de guerre » et l’importation de ces couteaux en Algérie sera prohibée. Les stocks seront saisis et remis aux militaires comme couteaux de poche. Ce couteau si connu sur l’ensemble du continent africains et ce jusque dans certaines tribus pygmées, utilisé par les baroudeurs, les militaires, les marchands, ce couteau Douk Douk® était alors inconnu en France.
La Manufacture de Coutellerie est reprise par Guy Cognet puis par son fils.
Pierre Cognet, 4ème génération, est membre fondateur de la Confrérie du couteau LE THIERS® créée en 1994 par des couteliers et passionnés de couteaux.
La création LE THIERS® par P. Cognet enracine encore plus l’entreprise dans la légende de la coutellerie thiernoise et confirme la passion familiale puis que Robin Cognet a depuis quelques années rejoint son père.
En 2008 MCC EPV