Vous n'avez pas de produit dans votre panier.
Le Thiers ®
Né de la réflexion commune de toute une profession, "Le Thiers ®" porte le nom de sa ville, Capitale Française de la Coutellerie.
Fabriqué au moyen de techniques industrielles les plus élaborées tout en utilisant un savoir faire artisanal irremplaçable, ce couteau, millésimé au talon, est garanti 5 ans contre tout défaut de fabrication.
Un couteau Le Thiers ® doit être obligatoirement fabriqué à THIERS. Le Thiers ® couteau sont 2 mots indissociables. C'est la raison pour laquelle la Confrérie du Couteau Le thiers a été créée afin de gérer la fabrication d'un couteau poche thiers par des fabricants connus et reconnus comme Le Thiers ® par Chambriard, Le Thiers ® par Chazeau Honoré ....
Beaucoup de clients sont perdus et ne savent pas ou acheter couteau thiers. Pour nous, la notion de "fabrication couteau" est déterminante. Nous sommes une coutellerie de thiers depuis 8 générations, plus de 220 ans d'histoire. Il est pour nous important de proposer que des couteaux de poche pliant de fabrication française. Le Thiers ® couteau est un bon exemple, car si vous souhaitez acheter un couteau Le Thiers ®, une confrérie gère et garantie sa fabrication thiernoise. Il y a différentes gammes de couteaux de poche, fabriquées par différents fabricants thiernois, les prix des couteaux Le Thiers ® sont très étendus. Plus le prix est important, plus le travail est important dans sa fabrication.
Les couteaux pliant Le Thiers ® sont de très bonnes qualités. Plusieurs systèmes sont utilisés pour la fabrication : système à ressort, système liner, système à virole ...
Le couteau français Le Thiers ® est reconnus dans le monde entier pour sa qualité et ses originalités, car le couteau Le Thiers ® artisanal a su s'exporter en Europe, Amérique du Nord ...
Sabatier K avait arrêté la fabrication de couteaux de poche pour se concentrer sur la fabrication de couteaux de cuisine. Mais depuis quelques années, nous avons lancé la fabrication de couteaux auvergne thiers : le Brin d'Auvergne.
Sabatier K : une coutellerie à Thiers historique
La ville de Thiers est tournée vers la coutellerie. Dans chaque rue, chaque village aux alentours de Thiers, il est possible de trouver une coutellerie, un atelier de coutellerie, une personne qui travaille dans une coutellerie.
Pour fabriquer un couteau, plusieurs métiers sont nécessaires :
- le forgeron ou le fournissuer d'acier
- le trempeur qui va donner une certaine dureté à l'acier
- l'émouleur pour donner un angle de coupe à la lame
- le fournisseur de manches en plastique, bois, os, et autres matériaux très particuliers
- le polisseur
- le monteur
Mais n'oublions pas aussi toutes les entreprises qui sont nécessaires à la coutellerie, mais qui ne fabriquent pas de couteaux ou de pièces pour les couteaux : les emballages; les designers et entreprises de marketing, les webdesigners....
Actuellement, il existe à THIERS de grandes coutelleries, mais aussi de petits ateliers qui fabriquent des produits spécifiques. THIERS est la capitale de la Coutellerie qui a un certain historique qui nous pouvons découvrir en visitant le Musée de la Coutellerie, ou le salon Coutelia qui a lieu tous les mois de Mai à THIERS. La Vallée des rouets est aussi très intéressante car nous retrouvons le travail d'autrefois avec ces rouets qui étaient de ateliers à proximité de la rivière la Durolle afin d'utiliser la force hydraulique pour faire tourner les machines.
THIERS est une cité historiquement coutelière. Mais c'est aussi un couteau connu dans le monde entier.